..
   ..

( )        ( )         ( )         ( )         ( )     
  > > Le Forum Franais

: 1  
11-04-2005, 11:14 PM

: 4226

: Jan 2003

: 7,787

: 07-10-2017 09:32 PM

:

:

Ghadir Khum

LE PELERINAGE D'ADIEU DU PROPHETE.
SON SERMON A GHADIR KHUM.
LA SIGNIFICATION D'AHL-UL-BAYT EXPLIQUÉE.
L'an dix de l'Hgire commena avec l'arrive de nouveaux ambassadeurs. Diverses tribus de la c6te du Ymen, de Hadhramawt, et de la cte du Sud, envoyrent des dlgations pour signifier leur soumission au Prophte et leur adhsion sa Foi. Deux chefs de Ban Kindah, de Hadhramawt, en l'occurence Al-Ach`ath et Wald offrirent leur propre allgeance et embrassrent l'Islam. Ce mme Ach`ath rejoindra plus tard la rbellion qui clatera aprs la mort du Prophte, et rsistera avec acharnement l'adversaire qui aura finalement besoin de renforts. Il finira toutefois par tre fait prisonnier, non sans difficult, et envoy au Calife, Ab Bakr, lequel lui pardonneramalgr les protestations de `Omar - aprs qu'il lui aura renouvel son allgeance, et lui offrira sa sur, Um Farwah en mariage. Par la suite il deviendra Khrijite en se rebellant contre `Al. Ses fils, Mohammad et Ishq, se feront remarquer dans l'arme que Yazd enverra Karbal' pour perptrer le massacre de al-Hussayn Ibn `Al.

Les Fonctions Missionnaires de `Al au Ymen

Au mois de Rab` II, de l'an dix de l'Hgire, Khlid B. Wald fut envoy par le Prophte pour propager l'Islam parmi le peuple du Ymen. Mais au lieu de rapports de satisfaction propos de son sjour de six mois dans ce pays, des plaintes contre lui parvinrent en grand nombre Mdine. Le Prophte demanda alors `Al(as) de partir avec trois cents hommes pour remplacer Khlid. Le jeune hros exprima modestement ses rserves sur cette mission auprs de gens beaucoup plus gs que lui et plus verss dans l'Ecriture. Le Prophte mit alors sa main sur la poitrine de `Al(as), leva les yeux vers le ciel et pria : "Ô Dieu ! Dlie la langue de `Al(as) et guide son cur". Puis il donna pour la guidance de `Al,(as) en tant que juge, cette rgle : "Lorsque deux parties se prsentent devant toi, ne prononce jamais un jugement en faveur de l'un sans avoir tout d'abord entendu l'autre". Ensuite, arrangeant avec ses mains la coiffure de `Al(as) et lui remettant en mains propres l'Etendard de la Foi, le Prophte lui fit ses adieux. `Al(as) partit donc pour le Ymen o il lut la lettre du Prophte aux gens, fit des sermons selon la dicte du Prophte et prcha les doctrines de l'Islam aux masses. Le rsultat fut un grand succs : en un jour toute la tribu de Hamadn embrassa l'Islam. `Al(as) fit un rapport sur le succs de sa mission au Prophte, lequel, ds la rception de cette grande nouvelle, se prosterna, le front contre le sol, par rvrence pour Dieu et Lui exprima sa gratitude. D'autres tribus suivirent, l'une aprs l'autre, l'exemple des Hamadn. Certains chefs firent hommage et prtrent serment d'allgeance pour leurs sujets. Al(as) faisait quotidiennement un rapport sur les progrs de sa mission. Puis, sur ordre du Prophte, il partit pour Najrn, y collecta les impts dus et se dirigea ensuite vers la Mecque pour rejoindre le Prophte dans son dernier Plerinage, au mois de Thilhaj l0 A.H.

Pour accomplir leur vu, quelque deux cents personnes de Ymen arrivrent Mdine, au dbut de l'an 11 de l'Hgire, (l'anne commence au mois de Moharram) pour prsenter personnellement leur allgeance au Prophte et ce fut la dernire dlgation reue par lui.

Le Plerinage d'Adieu du Prophte

Etant donn que la priode du Plerinage annuel s'approchait, le Prophte commena faire les prparatifs en vue de son Plerinage la Mecque. Il invita les gens de toutes les rgions de la Pninsule se joindre lui afin qu'ils se familiarisent avec l'accomplissement correct des diffrents rites ayant trait aux crmonies sacres. Depuis son migration Mdine, ce serait le premier et le dernier Hajj (Plerinage la Mecque) du Prophte(saw). Cinq jours avant le dbut du mois de Thilhaj, le mois du Plerinage, le Prophte se dirigea vers la Mecque, suivi de plus de cent mille plerins. Toutes ses femmes, ainsi que sa fille bien-aime, Ftimah(as), la femme de `Al(as), l'accompagnrent. Au cours de ce voyage, Ab Bakr eut un fils de sa femme Asm' Bint Wahab. Il fut appel Mohammad(saw).

Le Prophte arriva la Mecque le dimanche 4 Thilhaj de l'an l0 A.H. Tout de suite aprs son arrive, `Al, qui revenait du Ymen la tte de ses hommes, rejoignit le Prophte, lequel sembla trs heureux de le revoir, et lui demanda, en l'embrassant quel vu pour le Plerinage il avait fait. `Al(as) rpondit : "J'ai fait le vu d'accomplir le mme Plerinage que le Prophte quoi qu'il arrive, et j'ai amen trente-quatre chameaux pour le sacrifice". Le Prophte s'cria joyeusement : "Allh-u-Akbar" (Dieu est le plus grand), et dit qu'il en avait amen soixante-six. Et d'ajouter qu'il (`Al) serait son partenaire dans tous les rites du Plerinage et dans le sacrifice. Ainsi, `Al(as) accomplit donc le Grand Plerinage avec le Prophte.

Etant donn que les diffrences, crmonies devaient constituer des modles suivre dans l'avenir, le Prophte observa rigoureusement chaque rite, soit conformment aux Rvlations faites cet gard, soit selon l'usage patriarcal. Ainsi, lorsqu'on amena les chameaux offrir en sacrifice, lui et `Al se mirent abattre conjointement les cent chameaux qu'ils avaient apports. Et quand on prpara un repas avec la viande des chameaux sacrifis, le Prophte s'assit avec seulement `Al, et personne d'autre, pour le partager. Les crmonies du Plerinage prirent fin avec le rasage des chevaux et le coupage des ongles aprs le sacrifice des animaux. L'habit du Plerinage fut alors t et une proclamation fut faite par `Al, mont sur la mule du Prophte, Duldul, levant les restrictions du Plerinage.

A la clture du Plerinage, le Prophte(saw) informa le Calendrier, abolissant l'intercalation trisannuelle et faisant l'anne purement lunaire, consistant en douze mois lunaires, ce qui permit de fixer le mois du Plerinage selon les saisons changeants de l'anne lunaire.

Le Sermon de Ghadr Khum

Faisant ses adieux sa ville natale, le Prophte quitta la Mecque pour Mdine le 14 Thilhaj. Sur la route, le 18 Thilhaj, il ordonna qu'on fasse halte Ghadr Khum, une rgion aride aux abords de la valle de Johfa, trois tapes de Mdine, aprs avoir reu la rvlation suivante: "Ô Prophte ! Fais connatre ce qui t'a t rvl (Ici allusion est faite au Commandement contenu dans la sourate al-Charh qui dit:

1- N'avons Nous pas ouvert ton coeur?

2-3 Ne t'avons Nous pas dbarrass de ton fardeau qui pesait sur ton dos?

4- N'avons Nous pas exalt ta renomme?

5- Le bonheur est proche du malheur.

6- Oui, le bonheur est proche du malheur.

7- Lorsque tu es libr de tes occupations, lve-toi pour prier.

8- et recherche ton Seigneur avec ferveur".

Dieu a command au Prophte de dsigner son successeur par ton Seigneur. Si tu ne le fais pas, tu n'auras pas fait connatre Son Message. Dieu te protgera contre les hommes; Dieu ne dirige pas le peuple incrdule" (Sourate al-M'idah, verset 67).

A prsent, ayant reu ce Commandement, il dcida de l'annoncer sans aucun retard. Aussi fit-il halte sur le lieu mme o il reut le rappel. Le terrain tant dblay, une chaire fut forme de selles de chevaux, et Bill, le Muezzin, s cria haute voix : Hayya `Al Khayr-il-`Amal (Ô gens, accourez la meilleure des actions). Et une fois les gens rassembls autour de la chaire, le Prophte se leva prenant sa droite Ali, dont le turban noir deux bouts suspendus sur ses paules avait t arrang par le Prophte lui-mme. Le Prophte(saw) loua tout d'abord Dieu, puis s'adressant la foule, il dit : "Vous croyez qu'il n'y a de dieu que Dieu, que Mohammad(saw) est Son Messager et Son Prophte, que le Paradis et l'Enfer sont des vrits, que la mort et la Rsurrection sont certaines, n'est-ce pas ?" Ils rpondirent tous "Oui, nous le croyons". Il les informa alors qu'il serait rappel bientt par son Seigneur, puis il pronona cette adjuration : "Je vous laisse deux grands prceptes dont chacun dpasse l'autre par sa grandeur: ce sont le Saint Coran et ma sainte progniture (dont les membres inchangeables sont : `Ali, Fatima, Hassan et Hussayn). Prenez garde dans votre conduite envers eux aprs ma disparition. Ils ne se spareront pas l'un de l'autre jusqu' ce qu'ils reviennent auprs de moi, au Ciel, la Fontaine de Kawthar". Et d'ajouter : "Dieu est mon Gardien et je suis le gardien de tous les croyants".

`Al Dclar Successeur du Prophte(saw)

Ce disant, il prit la main de `Al(as) dans sa main, et la levant haut, il s'cria : "Celui dont je suis le matre, `Ali aussi est son matre. Que Dieu soutienne ceux qui viennent en aide `Ali et qu'IL soit l'ennemi de ceux qui deviennent les ennemis de `Ali". Ayant rpt cette proclamation trois fois, il descendit de la plate-forme dresse et fit asseoir `Al(as) dans sa tente o les gens vinrent le fliciter. `Omar Ibn al-Khattb fut le premier congratuler `Al(as) et le reconnatre comme le "Tuteur de tous les croyants".

Aprs les hommes, toutes les femmes du Prophte ainsi que les autres dames vinrent fliciter `Al. A la fin de cette crmonie d'installation, le clbre verset suivant du Coran fut rvl au Prophte : "Aujourd'hui, j'ai perfectionn votre religion et j'ai parachev Ma grce sur vous; j'agre l'Islam comme tant votre Religion" (Sourate al-M'idah, verset 3). Le prophte se prosterna en signe de gratitude.

La Signification d'Ahl-ul-Bayt Explique

L'expression "ma progniture" mentionne dans l'Adjuration signifie les saintes personnes dsignes par le verset coranique suivant : "(Ô Prophte !) Je ne vous demande aucun salaire pour cela, si ce n'est votre affection envers mes proches" (Sourate al-Chr. verset 23). A la rvlation de ce verset on avait demand au Prophte de nommer les personnes dont l'amour tait command. Il nomma : `Al, Ftimah, al-Hassan, al-Hussayn. Les gens le souponnrent alors d'avoir nomm ses chers proches afin qu'ils soient considrs avec la crainte et le respect dus aprs sa mort.

C'est propos de la fidlit, de l'amour et l'obissance envers ces personnes-l que les gens seront interrogs le Jour du Jugement, lorsqu'il sera demand chacun comment il s'est conduit envers elles, comment il a dfendu leur cause et comment il a soutenu leurs intrts.

Ce sont les personnages dclars purifis et exempts de toute impuret. Lorsque le verset coranique : "Ô vous, les Gens de la Maison ! Dieu veut seulement loigner de vous la souillure et vous purifier totalement" (Sourate al-Ahzb, verset 33) fut rvl au Prophte, il se mit sous un manteau avec `Al, Ftimah, Hassan et Hussayn, et dclara que sa Maison (Famille) consistait en ces personnes seulement. Um Salma, sa femme, dans la maison de laquelle la rvlation tait descendue, lui demanda d'tre incluse dans le groupe sous le manteau, mais elle essuya un refus poli. Depuis ce jour-l le dit groupe reut le surnom d'Ahdb al-Kisb (Les cinq du manteau).

Ce sont ces personnes que le Prophte compara au Bateau de No, dans lequel ceux qui avaient embarqu furent sauvs, alors que ceux qui avaient cherch secours ailleurs que dans ce Bateau furent noys. Ces personnes faisaient partie intgrante de la Lumire Cleste dont fut cr le Prophte.

Ce sont ces personnes pour les actions vertueuses desquelles Mohammad fut flicit par Allah, et en louange desquelles la sourate al-Dahr fut rvle. (Dans sa traduction d'Al Koran, Sale fait suivre du commentaire suivant les versets 5-l0 de la Sourate al-Dahr (Al- Insn). La traduction de ces versets par Sale :

5. Mais les justes boiront une coupe (de vin), mlang avec (de l'eau de) Kawthar,

6. une fontaine laquelle boiront les serviteurs de Dieu...

7. Ils tiennent leur promesse, et redoutent un Jour dont le mal sera rpandu trs loin.

8. Ils nourrissent le pauvre, l'orphelin et le captif pour l'amour de Dieu, (en disant):

9. "Nous vous nourrissons pour plaire Dieu seul : nous n'attendons de vous ni rcompense ni gratitude;

l0. Oui, nous redoutons, de la part de notre Seigneur, un jour menaant (et) calamiteux".

La note de Sale, tire d'Al-Baydhwi, sur les versets 7-l0 : "On relate q al-Hassan et al-Hussein, les petits-fils de Mohammad, tant un moment donn malades tous les deux, le Prophte, entre autres, leur rendit visite. Les visiteurs demandrent `Al de faire un vu Dieu pour la gurison de ses fils. Sur ce, `Al, Ftima et Fidhdhah, leur bonne, firent le vu de jener trois jours si les deux malades allaient mieux. Or, il arriva qu'ils gurirent effectivement. La promesse fut accomplie avec un tel scrupule que le premier jour, n ayant pas de provisions la maison, fut oblig d'emprunter trois mesures d'orge un certain Simon, un Juif de Khaybar. Ftima en moulut une mesure le mme jour et cuisit cinq gteaux pour le repas. Et alors qu'ils taient assis devant ces gteaux pour rompre leur jene aprs le coucher du soleil, un pauvre se prsenta eux. Ils lui donnrent leur pain et passrent la nuit sans rien manger, se contentant de boire de l'eau. Le lendemain, Ftima, cuisit une deuxime mesure pour la mme raison, mais un orphelin les pria de lui donner quelque chose manger et ils lui offrirent leur repas, et passrent une deuxime nuit sans manger. La troisime jour ils donnrent tout leur repas un captif affam. A cette occasion Jibrl rvla au Prophte la sourate ci-dessus et informa Mohammad que Dieu le flicitait pour les vertus de sa famille".

Concernant la promesse de Dieu dans le verset 6, lisez le rcit de la dcouverte miraculeuse par `Al d'une fontaine pour l'approvisionnement en eau de ses armes dans le dsert sablonneux de la Msopotamie, dans le second volume).

Rien d'tonnant donc ce que le Prophte ait mis dans la mme balance ces personnalits dpouilles de fautes et de pchs et le Livre de Dieu - le Coran - et qu'il ait dclar les deux Poids aussi lourds l'un que l'autre. `Al tait le seul homme qui pouvait prtendre une connaissance minutieuse du Coran. Il proclama tout haut qu'il invitait tout un chacun lui demander quand, o et quelle occasion chaque verset du Coran avait t rvl au Prophte, et la fameuse dclaration : "Je suis la Cit du Savoir, `Al en est la Porte" ne peut que confirmer cette affirmation de `Al. Il en tait de mme pour al-Hassan (Un noble exemple de la gnrosit d'Al-Hassan et de son ardeur satisfaire Dieu en accomplissant toutes les vertus mentionnes dans Ses commandements, se trouve dans le rcit suivant, entre des milliers d'autres relatifs aux Saints descendants du Prophte: "Un serviteur d'al-Hassan Fils de `Al fit tomber sur son matre un plat bouillant alors qu'il s'asseyait table. Craignant la colre d'Al-Hassan, il tomba sur ses genoux et se mit rpter ces mots : "Le Paradis est pour ceux qui refrnent leur colre". Al-Hassan rpondit : "Je ne suis pas en colre". Le serviteur poursuivit : "Et pour ceux qui pardonnent aux gens". "Je te pardonne" dit al-Hassan. Le serviteur sembla toutefois dcid finir le contenu de quelques versets coraniques en ajoutant : "Car Dieu aime les bienfaisants". "Puisque c'est ainsi, fit al-Hassan, je t'affranchis et je te donne quatre cents pices d'argent". L'esclave citait les versets l33-134 de la Sourate Âle `Imrn : "Htez-vous vers le pardon de votre Seigneur et vers un Jardin large comme les cieux et la terre, prpar pour ceux qui craignent Dieu; pour ceux qui font l'aumne, dans l'aisance ou dans la gne; pour ceux qui matrisent leur colre; pour ceux qui pardonnent aux hommes - Dieu aime ceux qui font le bien"), al- Hussein et Ftima.

Ce sont ces personnes pieuses qui taient souvent accompagnes par les anges.Bien que le Prophte et inform solennellement les gens que la dsignation de `Al(as) comme "Le Gardien de tous les croyants", tait faite sur Commandement de Dieu, les gens continurent le souponner d'avoir attribu `Al(as) cette haute position sans avoir reu un ordre de Dieu dans ce sens.

Un incident survenu quelque temps aprs que le Prophte eut fait l'Adjuration mrite d'tre mentionn : un homme nomm Hrith B. No`mn Fihr (ou Nadhr B. Hrith selon un autre hadith) refusa de croire le Prophte et le souponna d'avoir fait la proclamation par affection et amour pour `Al(as). Il alla mme jusqu' invoquer srieusement la descente de la colre du Ciel sur lui-mme, si ces soupons n'taient pas fonds, prire qui fut rapidement exauce, lorsqu'une pierre tomba sur sa tte, le tuant sur-le-champ.

Conclusion en faveur de `Al tire de la Parole du Prophte(saw)

Le lecteur se rappelle sans doute les prcdentes occasions lors desquelles le Prophte dclara `Al son successeur, tout d'abord le jour o il se proclama publiquement Messager de Dieu en disant : "Ô fils de `Abdul-Muttalib ! Dieu n'a jamais envoy un Messager sans qu'IL ait dsign en mme temps son frre, son hritier et son successeur parmi ses proches parents"; et ensuite lorsqu'il dclara que `Al "est lui ce que Harn fut Ms".

Ces propos du Prophte n'taient pas une simple opinion personnelle qu'il exprimait, comme en tmoignent ces versets coraniques : "Il ne parle pas selon son dsir; mais exprime les Commandements qui lui sont rvls" (Sourate al-Najm, 3-4). Cela signifie que lesdits propos taient conformes aux Commandements de Dieu. Et cette dernire dclaration faite devant des milliers de gens tait conforme aux prcdentes dclarations, qui n'avaient jamais t retires ni abroges pendant une priode d'une vingtaine d'annes.

Se fondant sur ce qui prcde, une grande partie des Musulmans considra `Al(as) comme tant sans aucun doute le successeur choisi et dsign du Prophte depuis le dbut de sa mission prophtique. A cette dernire occasion, il eut la distinction d'tre pour les musulmans ce que le Prophte tait pour eux : savoir que `Al devait tre trait en remplaant (successeur) du Prophte aprs sa mort. Chah Hassan Jaisi, un mystique sunnite a bien expliqu la signification du terme "Mawl" dans sa stance qui peut se traduire ainsi: "Vous courez a et l pour chercher le sens de "Mawl". Eh bien ! `Al est "Mawl" dans le mme sens que le Prophte est "Mawl".

:

{ }

: 2  
12-04-2005, 07:11 PM

: 12062

: Oct 2004

: 2,270

: 28-10-2006 03:20 PM

:

:

salam alikoum
je vous remerci mon frre mais je crois qu'il faut abrg c'est mieux car le sujet est trs long

:

: ?
: ?

: 3  
12-04-2005, 09:59 PM

: 4226

: Jan 2003

: 7,787

: 07-10-2017 09:32 PM

:

:

je sais mawlay mais il est long